Service GreenIT Services

Le GreenIT permet aux entreprises d'optimiser leur efficacité énergétique par l'usage de l'informatique. I&E Consulting définit avec vous des politiques internes pour favoriser une attitude éco-responsable.

Définition

Il existe 2 façons de définir le GreenIT, appelé aussi« informatique verte » ou encore « éco-TIC » :

Le concept définit :

  • l'ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation énergétique… en somme, tout ce qui permet d'augmenter l'efficacité énergétique,
  • l'ensemble des principes et politiques mises en place par les entreprises pour favoriser le développement durable et avoir une attitude éco-responsable.

Exemples

Voici quelques exemples illustrant le concept de GreenIT :

  • avoir recours au Cloud Computing et à la virtualisation pour réduire la facture électrique en interne,
  • utiliser des processeurs basse consommation,
  • réduire la consommation de l'air conditionné pour refroidir les salles informatiques,
  • mettre en place des outils de stockage intelligents en évitant de sauvegarder plusieurs fois les mêmes données, de façon à optimiser les espaces de stockage et ainsi les serveurs,
  • favoriser l'usage de la téléconférence, du présentiel ou de la vidéoconférence pour optimiser les déplacements de salariés ou partenaires.

Enjeux pour les entreprises

Avoir une politique GreenIT répond à plusieurs problématiques clés auxquelles les entreprises doivent faire face aujourd'hui.

Réduction de la facture électrique

La réduction de la facture électrique représente l'une des priorités phares pour l'entreprise. La consommation énergétique constitue un poste élevé de dépenses pour chaque DSI et chaque direction générale. Surtout, depuis que la facture électrique d'ordinateur est supérieure au coût d'achat de ce même ordinateur. La virtualisation et le Cloud Computing sont des technologies informatiques qui permettent de réduire la facture électrique.

Réduction des coûts de matériel

L'entreprise doit optimiser son parc informatique : moins de machines, mais des machines optimisées. La virtualisation permet de consolider le parc de serveur. Ces mêmes serveurs doivent également intégrer des processeurs intelligents -où l'efficacité énergétique est maximisée -, doublés de systèmes d'exploitation intelligents capables de s'aligner sur les politiques GreenIT de l'entreprise.

Réduction des coûts généraux

L'un des enjeux pour l'entreprise peut également porter sur la réduction des fournitures, comme celle du papier. En limitant l'achat de papier et en mettant en place des politiques d'impression auprès de ses employés, l'entreprise optimise ses coûts.

Réduction de l'empreinte carbone

L'entreprise doit désormais mesurer ses émissions globales de CO2 afin de mieux les réduire.

Recyclage

Recycler chaque composant d'un ordinateur est devenu une nécessité. L'entreprise peut sélectionner des composants informatiques construits par des fournisseurs garantissant l'usage de produits non polluants. On parle d'éco-conception.